canal du nord Index du Forum
 
 S’enregistrerS’enregistrer 


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chômage du 1 novembre 2011, repérage de la fuite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    canal du nord Index du Forum -> canal du nord -> travaux de réparations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
henri
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 57
Localisation: din l'nord
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 19:44 (2012)    Sujet du message: chômage du 1 novembre 2011, repérage de la fuite Répondre en citant

 Quand je parle de chômage il s'agit de périodes où la navigation est fermée (généralement jour férié non travaillé) et cela permet d'effectuer des opérations d'interventions sur un ou plusieurs biefs en perturbant le moins possible la navigation, parfois une journée supplémentaire est prévue selon l'importance de l'intervention et les mariniers sont prévenus antérieurement aux fermetures de la navigation.     
Ici, les travaux qui seront effectués ont nécessités de mettre a sec un bief,  une fuite avait été détectée et un résurgence d'eau apparaissait en contrebas du chemin de halage et faisait baisser sensiblement et journellement le niveau d'eau dans ce même bief.      
 
 
       
 
Après avoir trouvé la fuite dans la berge, les responsables de V.N.F font le trajet à pieds entre les deux écluses afin de repérer d'éventuels autres fuites ou dégats qui seront à effectuer lors des futurs arrêts de navigation.       
Une fuite d'eau par les dalles de béton qui composent les berges du canal et là, pas d'autres moyen que de vider cette partie du canal pour trouver la fuite (environ 10 litres/seconde).j'ai donc eu le plaisir d'aller faire trempette pour prendre en photo les agents des V.N.F en train de repérer les fuites.     
     
     
     
Et voilà la fuite, pas énorme mais assez importante pour devoir effectuer les travaux de réparation avant que cela ne devienne problématique pour V.N.F et les riverains car l'eau qui ne reste pas dans le canal se disperse dans les terres riveraines, ici le cas ne se pose pas outre mesure, car la résurgence de l'eau se fait près d'un petit ruisseau, mais le problème pourrait s'amplifier avec le temps.     
 
  
   
La fuite a été répérée mais ne permet pas de voir l'importance des dégats derrière les plaques de la berge engendrée par l'eau qui s'échappe.     
  
     
     
     
L'eau de la résurgence qui coule ici en contrebas du chemin de halage et qui s'évacue dans un ruisseau.     
 

 Vers 17 heures les vannes des écluses en amont sont ouvertes afin de remplir le bief et de remettre l'eau à un niveau permettant la remise en navigation du Canal Du Nord sur toute sa longueur en gardant un niveau d'eau régulier sur les écluses en amont, suivi d'un pompage dans la Somme pour terminer la mise a niveau finale.

L'arrivée de l'eau impréssionne toujours par sa puissance .     
 
     
 
     
     
 
La réparation de la fuite et autres travaux se fera le 11 novembre, 
le repérage terminé le canal est remis en eau afin de permettre à la navigation de reprendre son cours .  
 
 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Mai - 19:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    canal du nord Index du Forum -> canal du nord -> travaux de réparations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Dbstyle --
-- Design By Miss Kay © 2010 --