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on relance le Seine-Nord (une fois de plus)

 
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henri
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MessagePosté le: Mer 11 Déc - 12:35 (2013)    Sujet du message: on relance le Seine-Nord (une fois de plus) Répondre en citant

 
Source : La voix du Nord 
Trop cher, mal pensé, financièrement mal monté. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a émis peu après son arrivée au gouvernement en mai 2012 de lourdes réserves sur le projet du canal Seine-Nord tel qu’il avait été dessiné. Il a confié au maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, la mission de redessiner un projet moins coûteux.
Un rapport remis en mars par l’inspection générale des finances et le Conseil général de l’environnement est allé dans ce même sens. Mais se défendant de vouloir enterrer le projet, le ministre originaire de notre région, qui espère beaucoup de ce grand chantier, a confié en avril à Rémi Pauvros la mission de redessiner un projet viable car moins coûteux.   
 Ce matin, le député-maire de Maubeuge remet son rapport au ministre. Mais il a accepté de nous en donner les grandes lignes en avant-première.   
   
 
 
   Il propose de conserver un canal à grand gabarit, de 106 km de long, sur le même tracé à l’exception d’une dizaine de kilomètres où il propose de réutiliser le canal du Nord. L’une des sept écluses serait supprimée, la plus haute diminuée de moitié. Et du côté des plateformes multimodales, Marquion s’imposerait de suite, l’une des trois de Picardie aussi. M. Pauvros est plus sceptique sur la nécessité immédiate des deux autres. Mais surtout, côté financement, abandon du partenariat public-privé, coût global ramené de « 5,9 à 7milliards », à « 4,4 à 4,7milliards d’euros ». Hausse de la participation de l’Europe de 6 à 40 % et baisse de celle de l’État de 4 à un milliard. Quelque 50000 emplois à terme à la clé et une ouverture du tronçon en 2022.  
Reste à savoir ce qu’en pensera l’exécutif. Le ministre devrait s’exprimer aujourd’hui. Soit il dit banco, on fait ce projet. Soit, ce qui est beaucoup plus probable, il prend acte des propositions de Rémi Pauvros et s’accorde, à lui et surtout au président et au Premier ministre qui trancheront, un délai de réflexion. 
 
Les départements prêts à payer Nouvelle éclaircie pour le projet de canal Seine-Nord-Europe : les quatre départements traversés sont prêts à participer au financement du chantier. On saura dans quelques semaines, quand Rémi Pauvros rendra son rapport, si le projet de canal à grand gabarit refait surface ou s’il est abandonné. Mais les signes encourageants se multiplient. 
Le 17 octobre, l’Europe a déclaré le projet de Canal Seine-Nord éligible à un financement jusqu’à 40 %, un plafond très supérieur aux 6 % envisagés au départ. 
Autre bonne nouvelle : Patrick Kanner a confirmé que les quatre départements « irrigués » par le futur canal (le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise) étaient prêts à contribuer financièrement au creusement de ce projet titanesque. 

Négociation discrète pour montage difficile  
Cette participation n’était pas prévue au départ, les conseils généraux étant plutôt sollicités pour les plateformes logistiques et les aménagements des routes et ponts à modifier en fonction du tracé du canal.  
La négociation financière a été discrètement menée par Patrick Kanner lors de l’assemblée des Départements de France le mois dernier à Lille.  
Dans le difficile montage pour boucler le budget du canal, reconfiguré sous la barre des 5 milliards d’euros, la Région Nord- Pas-de-Calais a prévu une contribution de 220 millions d’euros. Avec la Picardie et l’Île-de-France, les trois Régions devraient apporter 500 millions. « Pour les quatre Départements, on peut également envisager un apport de 500 millions d’euros», estime Patrick Kanner. 
Il reste à attendre du gouvernement la décision politique de faire ou non le canal et d’y consacrer un milliard de fonds d’État 

 


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MessagePosté le: Mer 11 Déc - 12:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

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henri
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Inscrit le: 15 Avr 2012
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MessagePosté le: Mer 11 Déc - 12:55 (2013)    Sujet du message: on relance le Seine-Nord (une fois de plus) Répondre en citant

avec le pognon que ça a coûté lors de la première évaluation du montant des travaux qui s'est vu multiplié au fil du temps ! On peut se demander si cette seconde estimation qui je pense va être surement aussi honéreuse que la première, les terres qui ont été achetées et qui, si cela se concrétise ne serviront à rien, car si j'ai bien compris la nouvelle configuration ne sera plus totalement pareille à celle prévue.
Les départements sont prêt à casquer pour cela ? on ne demande pas l'avis des principaux concernés "les contribuables", je trouve qu'ils ont des facilités déconcertantes avec l'argent des autres.
Et tout ça pour voir passer des bateaux étrangers qui sont déja équipés pour ces tonnages (4400 tonnes), car je ne pense pas que nos bâteliers vont investir dans du nouveau matériel, car la conjoncture actuelle est plus que difficile.


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